You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.
Velvet&Zoer - les ateliers gaité - chantier montparnasse

Les artistes Velvet & Zoer, prestidigitateurs urbains

Pour la deuxième intervention de l’initiative « l’Art s’invite à Gaîté », le duo français Velvet & Zoer a réalisé une peinture XXL en trompe l’œil dont le point d'anamorphose est à rechercher aux environs de la sortie 5 du métro Gaité.

500 litres de peinture, 1000m² de surface ont été mobilisés pour réaliser l’une des plus grandes fresque murale jamais réalisée à Paris.

L’idée fut d’interagir avec le contexte de ce lieu chaotique à l’atmosphère insaisissable rappelant tantôt Pigalle, le boulevard périphérique voire Manhattan.

Les artistes se sont ainsi inspirés de l’architecture vertigineuse de l'hôtel Pullman de Pierre Dufau (116 mètres), en épousant ses lignes fines et délicates. Le jeu d’optique fait disparaître le bâtiment-support, pourtant massif.

Cette fresque nous projette également dans le futur en préfigurant le devenir du lieu : les différents programmes du projet (hôtel, commerces, bureaux, logements…) sont conçus comme un ensemble cohérent et lisible sans coupures entre eux, ce que l’œuvre de Velvet&Zoer nous annonce bien en incluant un ancien immeuble de bureau dans le socle de l’hôtel Pullman.

A admirer jusqu’en 2019 et sur : https://vimeo.com/251114256

bureau le point - chantier les ateliers gaité montparnasse