You are using an outdated browser. Please upgrade your browser to improve your experience.

Un quartier
dynamique

Le quartier Montparnasse est porteur d’une tradition culturelle dont il conserve les ateliers d’artistes, les cafés et les brasseries célèbres qui font toujours sa réputation.
Il se distingue aussi par une offre culturelle importante : les Catacombes, la Fondation Cartier pour l’Art contemporain, les cinémas, les clubs de jazz, les théâtres et les music-halls…

Particulièrement bien desservi et connecté, le quartier constitue aussi un pôle d’affaires majeur de la capitale, notamment grâce à la Tour Montparnasse, où plus de 5000 personnes travaillent. Mais c’est aussi un lieu de Tourisme et d’habitation, et un point d’entrée incontournable dans la ville grâce à la gare Montparnasse.
vue ensemble quartier gaité

Un cœur pour
Montparnasse

La transformation de Montparnasse constitue l’un des plus ambitieux projets d’aménagement urbain de la capitale. De part sa position stratégique au cœur du quartier, l’Îlot Gaité a naturellement vocation à devenir le cœur du quartier, et donner le «la» des différents projets de rénovation : la rénovation de la Gare Montparnasse, engagée au printemps 2016, la rénovation de la Tour Montparnasse, dont la livraison est prévue en 2023, et bien sûr, le réaménagement de l’hôtel Pullman, le deuxième hôtel parisien en capacité, qui va être entièrement repensé, d’ici 2020.
chronologie chantier

Une accessibilité
améliorée

Pour les piétons
Le parvis Daniel Templier, sur l’avenue du Maine devient une place urbaine à part entière, un lieu de rencontres, de restauration en terrasses, protégé de la circulation automobile. Une entrée supplémentaire est crée à l’angle de l’avenue du Maine et de la rue Vercingétorix, et une autre au sud de la rue du Commandant-René-Mouchotte, du côté de la place de la Catalogne. Une nouvelle traversée piétonne est créée, reliant les Ateliers Gaité à la rue de la Gaité.

Pour les automobiles
Le parking souterrain est rénové et ses accès sont réaménagés, avec une rampe crée avenue du Maine, pour en faciliter l’accessibilité.
carte accessibilité

Un îlot
repensé

Le volume général de l’îlot est préservé, mais il voit sa mixité et son organisation générale développées :
• La bibliothèque Vandamme est déplacée dans de nouveaux locaux qui la mettent davantage en valeur, avec une façade ouverte sur la rue du Commandant-René-Mouchotte.
• Le parking souterrain est rénové et ses accès sont réaménagés, avec une rampe crée avenue du Maine, pour en faciliter l’accessibilité.
• L’hôtel Pullman et son centre de congrès sont rénovés pour améliorer leur confort et leur design.

La place dédiée à l’activité économique et à l’emploi est confortée, et de nouveaux espaces commerciaux sont créés : les Ateliers Gaité, à terme, ce seront environ 100 boutiques, restaurants et services sur trois niveaux.
vue ensemble gaité

TROIS NIVEAUX
pleins
de promesses

Un lieu pour des usages différents

Les Ateliers Gaîté sont conçus pour garantir un parcours clients fluide, qui fait coexister espaces de partages, enseignes, lieux de restauration. C’est avant tout un lieu de vie, qui autorise tous les usages... à l’image des villes d’aujourd’hui.

Le mot
de l’architecte

«La notion d’ouverture est essentielle. Nous avons choisi d’ouvrir largement vers la ville toutes les composantes de l’îlot : commerces, logements, bureaux, hôtel, bibliothèque publique et crèche. C’est un peu à la façon d’un cabinet de curiosité que l’îlot «exhibera» ses activités.

Chaque fonction – il peut s’agir d’un magasin, d’une chambre à coucher, d’un bureau ou même d’un salon – tient dans son propre volume, pensé comme un «Mondrian architecturé», qui peut être soit «tiré» vers l’intérieur du pâté de maisons, soit «poussé» vers la ville. Non seulement cette géométrie permet aux passants de reconnaître chaque fonction depuis l’extérieur, mais elle offre de nombreuses terrasses. De plus, le matériau unique utilisé pour tout le programme confère une identité forte à l’îlot, les différentes tonalités de façade participant à l’équilibre géométrique de l’ensemble.»
winy maas

Un centre
de shopping
pour une offre
différente

Le Do It Yourself – Que ce soit une customisation complète, un apprentissage ou une simple retouche, l’interaction donne du sens à l’acte d’achat. C’est le renouveau du retail pensé comme une expérience où le client apprend et bénéficie de conseils d’experts.

Le Retail Expérientiel –Sur-mesure, ateliers participatifs ou démonstratifs, personnalisation, mise en avant d’un savoir-faire… Les Ateliers Gaîté permettent aux marques d’expérimenter de nouveaux modèles et aux clients de devenirs acteurs de leur consommation.

La Dining ExperienceTM – Les amoureux de la nourriture, de la convivialité, des beaux produits et des belles tables ont désormais une nouvelle adresse où se retrouver

Supermarché - Les Ateliers Gaîté offrent également un supermarché connecté dont l’offre complète et l’aménagement conçu pour la praticité s’adressent aux résidents voisins et aux actifs.

Espace dédié à la maison - Enfin, en développant une surface dédiée à la maison, les Ateliers Gaités s’inscrivent pleinement dans la tendance du bien-être chez soi.
vue centre gaité

Découvrez
les Ateliers
Gaîté

Découvrez, en image, votre nouveau centre de shopping